Engagements
Notre politique d’achats responsables

Consolider une chaine d’approvisionnement plus équitable, plus sûre et plus respectueuse de l'environnement
Alors que l’urbanisation s’accélère et les risques liés à la pollution se multiplient, nous méritons tous un avenir plus vert, plus juste, plus sûr. C’est pourquoi, en tant que leader de la mobilité durable, Alstom s’engage dans la réduction des risques environnementaux, sociaux et éthiques à chaque maillon de sa supply chain.
Que signifie exactement une politique d'achats responsables ?
Alstom développe des projets complexes et intégrés qui nécessitent, pour réussir, un écosystème fiable et solide. Concrètement, cela passe par des partenariats étroits avec environ 19 000 fournisseurs et des sous-traitants dans 77 pays. Ils représentent 64 % des dépenses globales et couvrent un large éventail d'activités telles que : le métal et l'intérieur des trains, l'électricité et la propulsion, les solutions de mobilité digitale, l'infrastructure, et les activités de maintenance et de modernisation, afin de garantir le respect des normes de qualité et de sécurité les plus élevées. Pour y parvenir, Alstom a créé une Politique d’achats durables spécifique, qui intègre notamment une Charte d'éthique et de développement durable pour les fournisseurs et sous-traitants d'Alstom. Alstom a pour objectif que tous ses fournisseurs et sous-traitants respectent cette charte.
Au 31 mars 2025, 98 % (en montant d’achats) des fournisseurs référencés ont signé la Charte d’éthique et de développement durable.
-
3 270Fournisseurs, qui représentent toutes les professions de la filière ferroviaire, ont été évalués dans le cadre de l’initiative « Railsponsible » le 31 mars 2025.
-
573Les fournisseurs ont été inscrits au programme de formation à l'achats durable d'Alstom en 2024/25, l'objectif étant d'atteindre 1200 fournisseurs d'ici à 2030.
Un engagement inébranlable
(les informations ci-dessous sont non-exhaustives)
Dans le cadre du Pacte mondial des Nations unies, Alstom promeut les valeurs et les normes internationales dans les domaines suivants, et demande à ses fournisseurs d’en faire autant :
Normes du travail
Par exemple : éradiquer toute discrimination et travail forcé, se conformer aux réglementations en matière de volume horaire et de salaires.
Éthique
- Par exemple : se conformer aux réglementations en matière de concurrence et d’anticorruption ; éviter les conflits d’intérêts.
Environnement
- Par exemple : limiter l’utilisation de substances dangereuses, promouvoir le recyclage et les technologies respectueuses de l’environnement.
Santé et sécurité au travail
- Par exemple : mettre en place des actions aider chacun à prendre soin de sa santé ; améliorer en permanence la sécurité pour tous les collaborateurs et clients.
Produits et services
- Par exemple : intégrer les principes d’éco-conception dans le développement des produits, garantir le respect des réglementations sur les substances dangereuses.
Afin d’être sûr que ses fournisseurs respectent ces critères environnementaux, sociaux et éthiques, Alstom travaille avec EcoVadis pour mener des évaluations de la performance en matière de développement durable, fondées sur le Pacte mondial des Nations unies et la norme ISO 26000.
Dans ce processus, Alstom soutient les fournisseurs dans la mise en œuvre de plans d'action visant à cibler des domaines d'amélioration spécifiques. Pour l’année 2024/25, 93 % des sites fournisseurs étaient couverts par une ou plusieurs évaluation(s) RSE (screenings, notation EcoVadis, audit RSE sur site), en fonction de leur profil de risque brut RSE et du montant annuel de leurs commandes.
Dans le cadre de la stratégie du groupe, afin d'agir en tant que partenaire commercial responsable, l'objectif des achats durable est de contrôler ou d'évaluer 95 % des fournisseurs présentant un risque net faible ou moyen en matière de RSE.
Dans le ferroviaire, Alstom a créé en collaboration avec la SNCF, Nederlandse Spoorwegen (NS), DB et Knorr-Bremse, une initiative baptisée Railsponsible. Depuis, CAF, CFL, NMBS, RFI, SBB, Schindler, Siemens, SKF, ÖBB et WABTEC ont rejoint le comité de Railsponsible. Dédiée aux achats restponsables, cette initiative vise une amélioration des pratiques RSE de toute la supply chain par l’adoption d’une approche commune, une collaboration sur le terrain et un partage de bonnes pratiques, d’outils et de procédures. Dans ce cadre, les membres de Railsponsible s’appuient sur la même plateforme d’évaluation des fournisseurs afin de mesurer leur performance RSE.
Piloter le changement
Pour favoriser une culture plus durable en matière d’achats, Alstom s’efforce d’impliquer tous les principaux acteurs au sein des communautés achats, fournisseurs et qualité. En proposant un programme de formation et de communication dédié, Alstom espère informer et éclairer sur son approche en matière d’achats responsables.
A travers son programme de partenariat premium appelé « Alliance™ », Alstom vise à développer une approche collaborative dans quatre domaines principaux : le développement commercial, l’excellence opérationnelle, l’innovation produits et process et l’après-vente. En date du 31 mars 2025, 24 fournisseurs sont membres du programme.